beoplay-s3

Notre avis sur l’enceinte portable Beoplay S3

Classe, design et plutôt discrète, la Beoplay S3 est bien une enceinte portable, mais pas tout à fait nomade. Essentiellement limitée pour un usage domestique, la petite enceinte de la marque B&O reste facile à manier. Côté son, elle offre une qualité remarquable malgré sa petite taille avec une puissance de 240 W. Mais elle dispose aussi de nombreuses autres qualités qui restent à découvrir.

Présentation de l’enceinte Bluetooth

Les caractéristiques de la Beoplay S3 ne s’éloignent que de très peu des autres enceintes miniatures du même genre. L’enceinte fait exactement 18 cm de large sur 18 cm de long et 12 cm de haut. Sa géométrie assez complexe offre différentes possibilités de disposition à son utilisateur. Et il faut admettre que l’enceinte S3 de B&0 est d’une grande élégance qu’elle trouvera facilement une place sur le bahut de votre salle à manger, la table télé de votre salon, la commode de la chambre de vos enfants ou même les étagères de votre cuisine. Par contre, elle est moins intéressante pour une utilisation à l’extérieur car elle est dépourvue de batterie.

L’enceinte Beoplay S3 dispose d’une fréquence sise entre 90 Hz et 20 kHz. Elle embarque deux haut- parleurs dotés d’un tweeter de 1.9 cm et d’un boomer de 10.2 cm. Cet ensemble fournit un son plutôt correct, surtout qu’elle est alimentée par les deux amplificateurs de 30 W x 2 qui travaillent en classe D. Bien qu’assez petite à première vue, la S3 reste assez lourde avec ses 1.75 kg. Heureusement qu’elle fonctionne avec une connectivité Bluetooth pour permettre un contrôle à distance. Mais si vous optez pour un usage de proximité, l’enceinte dispose également d’une entrée/sortie mini-jack ainsi que d’une sortie USB. Des caractéristiques que beaucoup risquent toutefois de juger assez ordinaires pour un prix qui s’élève à 400 €.

avis-beoplay-s3

Caractéristiques techniques

Entièrement recouvert d’un plastique type polymère robuste, la Beoplay S3 impressionne par sa forme dodécaèdre inspiré du designer danois Jakob Wagner. L’enceinte se décline en deux coloris : blanc et noir, parfaitement adapté à n’importe quel style de décoration d’intérieur. Elle peut également être couplée avec une deuxième enceinte de même gamme pour obtenir du son stéréo beaucoup plus intense. Plutôt pratique pour un usage en intérieur, la Beoplay S3 aurait certainement été plus pratique si elle était munie d’un peu plus de boutons. En effet, à force d’user d’un seul bouton pour activer le Bluetooth, écouter ou mettre en pause la musique, on risque d’abîmer rapidement notre enceinte. Pire encore, il faut  bien choisir son emplacement même en intérieur, car le tissu nylon qui lui sert de revêtement extérieur est plutôt salissant.

Beaucoup risquent également de ne pas comprendre le choix de B&O d’attribuer le rôle du bouton Next/Preview à l’application Beoplay App. Celle-ci qui assure déjà le réglage de l’égaliseur, ainsi que l’appairage stéréo de deux enceintes distinctes. Encore heureux qu’il existe des boutons +/- pour le volume.

Bref, pour une enceinte portable, la Beoplay S3 est satisfaisante. Par contre, si vous recherchez une enceinte nomade, orientez-vous vers d’autres produits plus intéressants.