film-culte-snatch

Snatch : cultissime

Ce film britannique du genre comédie et action , si vous préférez les films d’horreur vous pouvez cliquer ici, réalisé par Guy Ritchie est sorti en salles le 15 novembre 2000. Il a de nombreux acteurs masculins dont Brad Pitt, Vinnie Jones, Jason Statham, Alan Ford, Stephen Graham, Benicio del Toro et plus. Le film est d’une durée de 1h 43 mn.

Présentation générale du film Snatch

Le film mêle deux intrigues liées entre elles à propos d’un vol de diamant et d’un combat de boxes truqué. Franky vole un diamant de 84 carats qu’il doit remettre à Doug le cerveau, le cousin d’un mafieux New-yorkais, appelé Avi. Arrivé à Londres, Franky qui est un incorrigible joueur se laisse convaincre par un trafiquant d’armes, nommé Boris afin de parier sur un match de boxe truqué. Or, ce dernier braque le lieu pendant le match et dépossède Franky de son caillou tout en le tuant. Et cela grâce au concours de deux petits voyous qu’il a recruté. Entre-temps, les deux organisateurs du match non autorisés, Turkish et Tommy ont un problème avec le boxeur manouche, Mickey qui refuse de respecter les règles. Il est promis qu’il doit se coucher comme convenu mais il ne l’a pas fait. Le chef de la pègre de Londres, nommé « Tête de brique » a perdu alors son pari et donne deux jours aux deux voyous qu’il a finis par retrouver pour lui donner le diamant en échange de leurs vies. Boris ayant le caillou en main cherche à le revendre à Doug le cerveau. Ce dernier informe Avi qui va à Londres pour récupérer le diamant mais dans le cafouillage, Boris et le mercenaire engagé par Avis sont tués et le diamant est avalé par le chien de l’un des voyous. Avi retourne à New York. Pendant ce temps, il y a un autre match de boxe à l’issue duquel Tête de brique et ses hommes sont tous tués. Les deux voyous sont arrêtés pour la mort de Franky et du mercenaire. Tommy a trouvé l’animal et l’emmène chez le vétérinaire pour enlever le caillou dans son estomac. Voulant revendre ensuite le diamant à Doug, celui-ci contacte Avi qui va revenir à Londres.

Critique du film Snatch

C’est le mix de scènes de gangsters et de boxe, saupoudré par le parler tordant de Mickey, (interprété par Brad Pitt) et l’originalité de la bande-son qui donne à Snatch tout son sens. Bien que le scénario soit un peu farfelu, il est accrocheur et surprend par ses différentes histoires qui vont se rejoindre. Par ailleurs, le casting est bien choisi avec les nombreux personnages plus barrés les uns que les autres et un montage correct. En effet, Guy Ritchie a sélectionné une pléiade de grands noms du 7 ème art pour réaliser les rebondissements sans temps mort, les répliques percutantes et savoureuses, et le côté sanguinolent du film. L’interprétation des acteurs qui jouent des personnages de premiers rôles ou de rôle secondaire est dans l’ensemble crédible : comme celle de Jason Statham(toutefois, il surjoue un peu quelquefois), Brad Pitt (le nomade renversant), Alan Ford (le mafieux) et Mike reid (Doug). En bref, une fois la trame du film assimilée, on n’a pas le temps de s’ennuyer à travers les scènes déjantées du Snatch et avec les caractères différents de ses protagonistes dont quelques-uns ont de drôle de noms. Le petit bémol, c’est la phase d’amorce du film qui se fait un peu difficilement. A conseiller pour passer de bon moment.

snatch-culte